L’indéfinissable

Toucher de façon juste à l’indéfinissable ou peindre le tout-autre

Teilhard de Chardin disait qu’à notre époque seul le fantastique a des chances d’être vrai. Contemporain de l’homme dans l’espace et de la psychologie des profondeurs, l’art d’André Sangsue traduit bien cette pensée.
Dans cette suite d’orchestrations chromatiques, force, pureté et expression sont recherchées dans la quête passionnée de ce qui est au cœur. Attentif à d’autres dimensions, par l’acuité du regard, le peintre part de la matière pour rendre aux choses leur plus profonde réalité. « Regarder ainsi un paysage, c’est une porte qu’il faut ouvrir », dit André Sangsue. Il ajoute : « Pour qu’une toile soit vraiment un tableau, il faut qu’il s’y passe quelque chose d’ascensionnel.

La haute montagne, terre des cascades et des avalanches, offre au peintre, par ses couleurs et ses formes, des motifs que transcende l’inten¬sité expressive. Composition autant que décomposition, d’audacieuses simplifications conduisent à un point extrême de tension, comme la musique de Wagner… lorsqu’elle cesse d’être musique ! Ce qui compte c’est le dépassement.

Interprétation romantique, par l’attrait des mondes intérieurs, à la texture actuelle, puissante, cette peinture est tournée vers une nouvelle vision – tout en étant fidèle à l’essentiel de la peinture. André Sangsue insiste sur l’importance d’exprimer ce que l’on a en soi. Seulement ainsi la recherche « où puis-je aller plus loin ? peut-elle participer à l’Ouvert, et à des prises de conscience touchant de façon juste à l’indéfinissable.

Anouchka von Heuer


Tableaux à la une

L’indéfinissab... Posté par author icon fas-admin Avr 5th, 2019 | pas de réponse
L’œuvre Posté par author icon fas-admin Avr 5th, 2019 | pas de réponse
Le style Posté par author icon fas-admin Avr 5th, 2019 | pas de réponse

Tableaux au hasard

Huiles Posté par author icon fas-admin Avr 5th, 2019 | pas de réponse
Aquarelles Posté par author icon fas-admin Avr 5th, 2019 | pas de réponse
Seul le fantastique&... Posté par author icon fas-admin Avr 5th, 2019 | pas de réponse