À propos
La caractéristique majeure de la peinture d’André Sangsue, artiste peintre suisse, est peut-être sa fidélité aux éléments. Ainsi la terre est rendue dans ce qu’elle a de plus matériel, dans sa gravité primordiale. La touche généreuse et la richesse des tons nous parlent d’un arrière-pays où l’abondance ne serait plus fable, où les saisons relèveraient non de l’écoulement (tragique) du temps, mais des variations subtiles de la lumière, à l’infini. L’air et le ciel tantôt sont perçus dans leur incessante vibration, tantôt dans l’instantanéité du changement atmosphérique, capté au moment précis où il se produit. On pense à Monet surprenant la lumière au fronton d’une cathédrale à différentes heures de la journée.
…
Terres ou Marines
…
Terres ou marines à l’aurore ou à la brune, le paysage tremble entre deux saisons, entre jour et nuit, entre chien et loup, hésite entre rêve et réalité.
Les toiles sur ce site en témoigneront : voici un art partagé entre l’évocation des espaces du rêve, du merveilleux, et la représentation des terres d’ici-bas, acceptées dans leur finitude, leur plénitude aussi.