Biographie
Originaire de Moutier (Jura bernois), où il est né en 1931, André Sangsue arrive en 1936 avec ses parents à Genève.
C’est à Genève qu’il effectue toute sa scolarité primaire et secondaire.
De condition modeste, après un apprentissage de bureau et quelques stages en entreprises, il se dirige vers les Beaux-Arts. Le directeur de l’école, intéressé par les travaux de cet élève manifestement doué, l’invite en 1958 à faire une première exposition de ses peintures au Musée Rath. Il vend une centaine de toiles, ce qui lui permet alors de vivre de sa peinture. Depuis, André Sangsue consacra toute sa vie à la peinture.
A la même période, Max Moos, un grand marchand de tableaux de Genève (entre autres des Hodler) le prend sous son aile et le fait exposer dans trois grandes galeries parisiennes de l’époque : Marcel Bernheim, Drouant et Charpentier. Ces expositions lui firent vendre des tableaux en Suisse, en Allemagne et aux Etats-Unis. Dès lors, les expositions se succèdent partout en Suisse Romande mais aussi à Zurich.
En 1959, André Sangsue acquiert une partie du Château de Corsinge (GE). Cette maison-forte, qu’il occupa en partie fort longtemps, fut non seulement son domicile mais encore et surtout sa propre galerie où il a invité d’autres artistes à exposer leurs œuvres. Soit individuellement soit collectivement par des galeristes.
C’était alors l’époque des grandes expositions d’André Sangsue, souvent par thèmes, non seulement dans la Galerie de Corsinge, mais encore au Musée Rath à Genève (1958, 1965, 1983), au Musée jurassien des Beaux-Arts de Moutier (1979) au Musée de Payerne (1990), dans diverses Galeries, Banques, Hôtels, les foyers du Grand Théâtre, du Victoria Hall et du Grand Casino.
Des voyages le mènent en Europe : Autriche, Hongrie, Yougoslavie, Italie, Grèce, puis en Thaïlande, au Brésil, au Canada. Ses voyages l’amènent également en Russie, à St. Domingue, au Maroc, Egypte, Israël, la Jordanie, la Turquie. Il reviendra avec des visions, des inspirations, des émotions qui alimenteront sa palette et feront évoluer son imaginaire, son interprétation et sa traduction picturale.
…
André Sangsue
À la manière de… André !